Verdello est une peinture 100% bio-sourcée et écologique sans polluants.

FAQ

Qu'est-ce que Verdello® ?

Verdello® est une peinture 100% biosourcée, la première de notre gamme Robingreen®. C’est une peinture murale intérieure extra mate. Fabriquée à partir d’huile de Tall, Verdello® est une peinture issue du monde végétale, entièrement naturelle.

Qu'est-ce qu'une peinture biosourcée ?

Les peintures acryliques et glycéros classiques actuelles contiennent des résines issues de la pétrochimie. Les évolutions sur le marché des matières premières dans les années 2010, avec des pénuries sur certaines matières premières à base de pétrole, ainsi que la hausse continuelle des prix du pétrole incitent la recherche à s’orienter vers la chimie du végétal pour obtenir des peintures utilisant des ressources renouvelables telles que des résines alkydes biosourcées ou les huiles végétales polymérisées (lin, tall, tournesol…) Une peinture est considérée comme biosourcée si elle contient au moins 95% de composants organiques issus du végétal.

Qu'en est-il de Verdello® ?

Verdello® est une peinture 100% biosourcée qui offre, en outre, les mêmes propriétés technico-physiques que celles des peintures classiques de type acrylique. Ses performances sont caractéristiques d’une peinture murale de haute qualité puisqu’elle s’applique aisément, présente un séchage régulier et une bonne blancheur. L’entretien est aisé puisque Verdello® est lavable et lessivable. Cette nouvelle peinture, fabriquées à partir de ressources principalement végétales, renouvelables et non-toxiques, remplit toutes les normes actuellement en vigueur comme REACH. Elle ne contient aucun VOC (0g./l), aucun APEO ni-cosolvants. Elle est donc particulièrement respectueuse de l’environnement et de votre santé.

Warum solPourquoi utiliser une peinture telle que Verdello® ?lte man eine Farbe wie Verdello® verwenden?

Les études actuelles montrent toutes que les espaces clos dans lesquels nous vivons présentent des quantités élevées de polluants chimiques dans l’air.

Si les sources de pollution sont très variées, peintures, colles, meubles et revêtements de sol sont largement mis en cause dans ces rapports sur les risques et les dangers d’une trop grande pollution intérieure.

Les résultats de la dernière étude sont extrêmement alarmants du point de vue des risques de santé publique. Ils démontrent qu’il est primordial de faire le choix de produits de décoration et de finition écologiques, plus respectueux de la santé et de l’environnement, capable de se substituer à des produits conventionnels en grande partie responsables de ces pollutions.

Verdello® est une peinture respectueuse de votre santé : Il a été démontré par un institut de recherche indépendant que cette peinture n’a aucune émission ni dans l’air ni dans l’eau, ni dans le sol. La valeur COV* est de zéro.

Elle a donc un impact plus que limité sur la qualité de l’air intérieur, et ne présente aucune toxicité pour l’homme.

Mais peindre son intérieur avec Verdello® offre d’autres avantages :

– elle possède un très grand pouvoir couvrant
– elle est lavable et lessivable (testé par un institut, classe 1 suivant la norme ISO 11998 et EN13300)
– elle présente un séchage régulier
– facile à appliquer
– elle est inodore
– idéale pour les chambres des enfants
– a un aspect mat profond pour un intérieur chaleureux

*qu’est-ce que le taux COV ?: Les composés organiques volatils, ou COV (VOC en anglais)
La famille des composés organiques volatils regroupe plusieurs milliers de composés (hydrocarbures, solvants, …) aux caractéristiques très variables. Ils ont un impact direct sur la santé (certains sont toxiques ou cancérigènes). Ce sont des gaz et des vapeurs qui contiennent du carbone, comme les vapeurs d’essence et des solvants.

Remarque: Attention, il est à noter qu’aucun fabricant de peinture ne peut présenter ses produits comme peinture « bio », les composants utilisés pour la fabrication des peintures n’étant pas issues de l’agriculture biologique.

Une empreinte carbone réduite au minimum : Verdello® est également respectueuse de l’environnement.

Nos chercheurs en laboratoire, soucieux de développer un produit avec une empreinte carbone minimisée ont utilisé des matières premières provenant toutes de sources européennes, réduisant ainsi les distances de transport.

Tout le cycle de vie de cette peinture a été conçu dans cette optique, de la fabrication dans nos usines, à la livraison et à la gestion des déchets de production. Nous n’avons pas de déchets à éliminer puisque tout déchet de lavage de cuve est réutilisé dans le cycle de production.

La production basée sur les matières renouvelables, l’empreinte carbone est donc également nettement meilleure que celle des produits de base pétrole.

Quelle est la différence entre une peinture naturelle, biologique, écologique, biosourcée... ?

Ces termes, tous très largement utilisés, et ses synonymes tels que vertes, etc… renvoient tous à la même notion de peinture respectueuse de l’environnement, de la santé, de l’homme et si leur faible impact sur leur environnement est démontré, et ce à chaque stade de son cycle de vie.

Mais ces mots sont strictement encadrés par la loi et ne peuvent pas être utilisés à tort et à travers : Si le produit est qualifié de naturel (ex : peinture naturelle), il doit contenir au moins 95 % de composants naturels.

Choix de couleur - Verdello est disponible dans plus de 130 nuances

Un grand nombre de colorants utilisés pour les peintures classiques acryliques contiennent du glycol. Nous avons tenu à ce que toutes les teintes Verdello soient réalisées à partir de colorants minéraux, toujours dans cet esprit d’une peinture 100% renouvelable et non-toxique.

Toutes les teintes ne sont donc pas réalisables mais celles proposées dans le nuancier Verdello® vous garantissent une peinture sans aucun VOC.

Où peut-on appliquer Verdello ?

Verdello® est une peinture de finition mate pour l’intérieur. Elle s’applique sur plâtre, plaques de plâtre type Gyproc, briques, enduits, béton, fibres de verre…

Comment appliquer Verdello® ?

Verdello® est prêt à l’emploi et s’applique à la brosse ou au rouleau. Nous préconisons pour cela notre gamme de pinceaux Futura® et pour l’application au rouleau, notre gamme Microfaser® | Microstar®.

Une application au pistolet est aussi possible mais la dilution doit être adaptée à l’appareil utilisé.

Quelle quantité de peinture faut-il pour peindre 1 m² ?

Verdello® a un rendement moyen théorique de +/- 10 m² par litre. Pour peindre 1 m², il voudra donc en 100 ml de Verdello®, en fonction évidemment du support et de sa préparation.